BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2025

Publié le mardi 31 décembre 2024 - Piennes

L’ensemble du Conseil Municipal et l’ensemble des agents de la ville se joignent à moi souhaiter à tous les habitants de Piennes, à nos voisins, à nos partenaires et à nos amis une belle et heureuse année 2025, où chacun pourra s’épanouir personnellement et professionnellement, et surtout de mener une vie pleine de bonheur.

Afin de fêter ensemble cette nouvelle année, nous vous invitons toutes et tous le samedi 18 janvier 2025 à 18h00 salle Jean VILAR, afin de faire ensemble le bilan de l’année 2024, et de tirer les perspectives qui nous attendent en 2025, avec toujours comme objectif de transformer la ville pour transformer vos vies. Vers une ville plus belle, vers une vraie écoute des habitants, vers une ville sure, vers une ville écologique, vers une ville, dont nous sommes toutes et tous fiers. Pour poursuivre le travail pour lequel vous nous avez fait confiance, ne pas se contenter du minimum, car les habitants de Piennes méritent le meilleur, et c’est cela qui transformera durablement notre ville et qui la remettra à la place qu’elle n’aura jamais dû quitter : faire de Piennes un joyau du pays haut meurthe-et-mosellan. Et je crois que nous pouvons dire, qu’en ayant réalisé à ce jour 29 promesses sur les 30 que nous vous avons présentés devant vous, nous sommes sur le point de tenir 100 % de notre programme co-construit avec vous, et nous pouvons constater que grâce à cette intelligence collective, notre ville s’est transformée durant ces 4 années à vos côtés, continuera de se transformer en 2025 et dans les années à venir. Et cela, c’est avant tout grâce à chacun d’entre vous.

Nos vœux 2025 seront sous le signe de l’action des citoyens pour changer les choses. Quand nos dirigeants ne respectent plus la volonté du Peuple, et même la bafoue en organisant des élections dont ils ne reconnaissent pas le résultat, c’est alors au Peuple, et à chaque citoyen, de prendre les choses en main, en agissant pour améliorer sa rue, son quartier, sa ville, son pays, et pourquoi pas, le monde. Nous pouvons prendre l’exemple de Gisèle PELICOT qui est devenue le symbole de la lutte des violences faites aux femmes, de Hanna ASSOULINE et Sonia TERRAB journalistes qui vont à la rencontre de ceux qui prônent la paix entre Israël et la Palestine ou encore le capitaine Florian MONNIER gendarme mort en opération pour la protection des habitants de Mayotte. C'est maintenant au tour des gens ordinaires de changer le monde.

Depuis mai 2020 où nous avons pris nos fonctions, et même avant en construisant notre programme avec vous, nous avons considéré que la démocratie participative est la source d’une transformation intelligente de la ville. Et en 2024, c’est bien cette démocratie participative qui a permis à des projets beaux et ambitieux de voir le jour : la réalisation des accès pour les personnes en situation de handicap devant la mairie, et la salle Jean VILAR ; la requalification complète sécuritaire, écologique et qualitative de la rue Michel RONDET, la reconstruction complète du Parc Eugénie COTTON dont nous sommes tous tellement fiers, ou encore le financement intégral des fournitures scolaires des élèves Piennois qui sont au collège de Piennes par la municipalité, la mise en place du Conseil des Anciens de Piennes, le développement des commerces de Piennes avec de nombreuses ouvertures en 2024 montrant le dynamisme de notre commune, l’intégration de la ville de Piennes aux Amis de la Gendarmerie qui montre notre engagements pour nos gendarmes et pour la sécurité.

Tous ces projets, voulus par vous, construits en lien avec vous, construits pour vous, montre notre volonté.

Mais ce n’est pas fini. 2025 restera sous le signe des transformations. Tout d’abord avec la 3e vague de vidéoprotection qui ont fait leur preuve en diminuant les actes de délinquance dans Piennes où viendront s’ajouter une 15 aines de nouvelles caméras. L’année 2025 verra aussi la fin de l’étude pour la transformation de notre centre-ville, nous présenterons des plans et des esquisses lors de nos balades urbaines pour récolter à nouveau votre avis et présenterons en fin d’année le projet à l’ensemble de la population lors d’une grande réunion publique pour un démarrage des travaux en 2026. Enfin autre projet d’importance, nous luttons depuis 2020 afin de faire valoir nos droits concernant l’Église de Piennes. Les choses ont bien avancé, et nous avons bon espoir de pouvoir réaliser les travaux en 2025 pour une réouverture, nous l’espérons en 2026. Mais pour l’heure, la lutte continue.

La lutte continue aussi contre la volonté gouvernementale de retirer de manière indue des moyens aux collectivités, dont les communes, alors que nous sommes le fer de lance de l’action publique et que nous sommes au plus près de vos problématiques.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2025 pour une année riche pour Piennes et ses habitants. Vous pouvez toujours et encore compter sur nous pour transformer la ville pour transformer vos vies, améliorer votre quotidien, et participer un peu de notre côté, à vous rendre fiers et heureux.

Bonne et heureuse année 2025. Je vous souhaite à tous d’être heureux.

Matthieu CALVO

Maire de Piennes

Publié par Matthieu CALVO