HOMMAGE NATIONAL AUX VICTIMES DU CYCLONE CHIDO

Publié le lundi 23 décembre 2024 - Piennes

Chères Piennoises, chers Piennois,

C’est avec une immense tristesse que je m’adresse à vous aujourd’hui, suite au passage dévastateur du cyclone Chido sur l’île de Mayotte. Ce drame a fait plus de 35 victimes parmi nos compatriotes, et laissé au moins 2 500 personnes blessées, tandis que des milliers d’habitations et d’infrastructures ont été gravement endommagées, 90% des habitations n’ont plus de toit, 40 % des bâtiments publics sont endommagés dont 250 écoles, l’agriculture est détruite, les réseaux d’eau et d’électricité sont fortement touchés.

Les conditions sur place restent extrêmement difficiles et vont longtemps le rester. L’acheminement de denrées, de matériel et de médicaments reste encore très compliqué. Les équipes de secours et les autorités locales travaillent sans relâche, mais la tâche est immense et il faudra des années pour reconstruire Mayotte et permettre à ses habitants de retrouver une vie normale, le gouvernement parle de 2 ans pour reconstruire l’île. Déjà, la population locale milite, à juste titre, pour une reconstruction complète et mettre fin aux bidonvilles.

Dans ce contexte, la solidarité est plus que jamais nécessaire. Nous pouvons tous apporter notre soutien aux habitants de Mayotte en faisant des dons à des organisations humanitaires qui interviennent directement sur le terrain. Je vous invite à participer à cet élan de générosité en faisant un don par exemple à la Croix-Rouge française ou à la Protection civile. Ces dons permettront de fournir une aide précieuse aux sinistrés et de soutenir les efforts de reconstruction.

Voici les liens pour nos contributions :
• Croix-Rouge française : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-mayotte/~mon-don?frequency=once&amount=13000
• Protection civile : https://don.protection-civile.org/urgence-cyclone-chido

Je vous remercie pour votre soutien et votre solidarité. Ensemble, nous continuerons à apporter notre aide à ceux qui en ont besoin et à exprimer notre compassion face à cette tragédie.

La ville de Piennes gardera en mémoire les victimes de cette tragédie et transmet son plein et entier soutien aux Mahorais.

Matthieu CALVO
Maire de Piennes